Belfast, UK
, 2015

Apprendre dans un cadre agréable à Belfast

Façade en verre complexe pour protection solaire, isolation thermique et esthétique moderne: Le nouveau campus de l’Université d’Ulster (Belfast) offre environ 72 000 mètres carrés d’espace universitaire moderne pour 15 000 étudiants et le personnel de l’université. Le projet, conçu par Feilden Clegg Bradley Studios, est composé de quatre bâtiments reliés entre York Street, Frederick Street et Donegall Street – directement en face du bâtiment historique.

AGC Interpane a fourni environ 2 000 mètres carrés de verre complexe pour la façade du bloc B, y compris un traitement de protection solaire hautement sélectif et un sérigraphie soignée, travaillant avec McLaughlin and Harvey.

Il y a environ dix ans (en 2006), un rapport commandé par le Department of Employment and Learning a révélé que l’ancien bâtiment de l’Université d’Ulster avait atteint la fin de sa durée de vie physique et n’était plus adapté en tant qu’établissement d’enseignement moderne. Toutes les options ont été examinées : démolition, reconstruction, rénovation ou transfert de certaines activités universitaires vers un autre site. Finalement, la décision a été prise de déplacer le campus à la rue voisine de York Street, identifiée comme la solution la plus attractive académiquement et la plus rentable. Entre 2007 et 2010, l’université a acquis quatre bâtiments autour du campus existant: Playboard et York House à côté du College of Art rénové, ainsi que le Metropole et le Interpoint Building. Ensuite, un projet de rénovation de 250 millions de livres sterling a démarré, dont le financement sera presque entièrement généré par l’université sur une période de 25 ans.

Le bloc A s’élève sur cinq étages et abrite, entre autres, l’accueil, des auditoriums et la bibliothèque. Il est relié au bloc B et à d’autres bâtiments par une passerelle (skywalk). Le socle de six étages du bloc B, qui compte neuf étages au total, reflète la silhouette urbaine de York Street. À l’intérieur, se trouve le Centre for Sustainable Technologies. Les étages intermédiaires traversent Curtis Street et se connectent à d’autres bâtiments. Les étudiants et le personnel universitaire travaillent ici dans des ateliers, studios et bureaux. Les étages supérieurs, du septième au neuvième, offrent des espaces lumineux pour les ateliers. Le bloc C, qui passe de six à huit étages, comprend des amphithéâtres, des installations étudiantes, des bureaux administratifs, un restaurant, un café et des espaces spacieux pour des réunions dynamiques. Une partie de l’étage supérieur offre un espace de détente ainsi que la meilleure vue sur la ville. Le bloc D est utilisé, entre autres, comme parking.

Verre pour la protection thermique et solaire, la sécurité et le design

Pour les façades complexes du bloc B, qui apportent une abondance de lumière naturelle, AGC Interpane a fourni des vitrages isolants sophistiqués. Environ 720 mètres carrés sont constitués, à l’extérieur, de verre feuilleté de sécurité en verre flotté partiellement trempé. Le revêtement de protection solaire „ipasol neutral 60/33“ est utilisé, garantissant une transparence particulièrement neutre en couleur (Ra,D = 94) pour une vue non altérée. Avec un facteur solaire (g) de 33 %, les pièces derrière les grandes surfaces vitrées ne surchauffent pas, même en plein été, ce qui réduit les coûts de climatisation. En hiver, la bonne valeur Ug de 1,0 W/(m²K) dans une configuration à double vitrage empêche les pertes de chaleur. Conformément au concept de façade axé sur la lumière, le vitrage offre une transmission lumineuse relativement élevée (tV = 60 %).

La vitre intérieure est un verre de sécurité trempé (ESG) de huit millimètres d’épaisseur avec un test heat-soak, imprimé en sérigraphie gris anthracite (RAL 7016). 340 mètres carrés supplémentaires utilisent la même structure avec une sérigraphie en bleu-gris (RAL 7031). Environ 35 mètres carrés disposent, pour des raisons de sécurité accrue, d’une vitre intérieure en verre feuilleté (VSG) au lieu de l’ESG.

En tant qu’élément de design distinctif et pour renforcer davantage la protection solaire, 850 mètres carrés supplémentaires de façade ont été dotés d’un revêtement ipachrome design hautement réfléchissant. Le revêtement partiel à base de chrome, réalisé par Interpane Plattling, est si réfléchissant que la façade, vue de l’extérieur, scintille dans différentes nuances de bleu selon la position du soleil, offrant un visage toujours renouvelé.

Panneau de construction

    Apprendre dans un cadre agréable à Belfast

  • Adresse du projet

    25-51 York Street, Belfast, County Antrim BT15 1ED

  • Maître d'ouvrage

    University of Ulster, Belfast

  • Architecte

    Feilden Clegg Bradley Studios

  • Façadier

    McLaughlin and Harvey

  • Produits verriers

    ipasol neutral 60/33, ipachrome Design, Siebdruck

  • Fabricant de verre

    AGC Interpane Lauenförde and Plattling

Relations publiques

Pour toute question rédactionnelle, veuillez contacter:

Télé­chargements

Mentions légales de droit d’auteur

Publication gratuite Exemplaire demandé

Tous les droits d’usage des photos de cette banque de données graphique sont détenus exclusivement par AGC Interpane.

AGC Interpane permet l’utilisation gracieuse des images exclusivement à des fins de reproduction et de diffusion dans des publications rédactionnelles et de presse. La condition de cette utilisation est la citation ou la copie de la mention de copyright « Photo : AGC Interpane » accompagnant l’illustration concernée.

Si une mention de copyright différente est indiquée pour une illustration, elle doit être utilisée. L’utilisation précitée des photos est également permise si la publication rédactionnelle de presse ne traite pas ou pas exclusivement de la société AGC Interpane. Toute autre utilisation des images, en particulier leur retransmission et leur usage à des fins publicitaires, est interdite.