




Green Building pour une vie et un travail durables
Au cœur de Londres, « Bankside Yards » verra le jour en tant que premier grand complexe mixte du Royaume-Uni fonctionnant sans combustibles fossiles et avec une émission nette de CO2 nulle dès le premier jour.
« Arbor », conçu par PLP Architecture (Londres), est le premier des huit bâtiments prévus, construit au cœur de 3,3 hectares d’espace public, avec huit places publiques, 14 arches ferroviaires historiques et de nouvelles surfaces commerciales et culturelles.
Les architectes ont conçu le bâtiment de 19 étages avec l’idée de créer un bureau durable et ultramoderne, qui favorise l’interaction productive et significative entre les individus, au lieu de simplement offrir un espace de travail, répondant ainsi aux exigences de l’ère post-Covid. L’immeuble fait partie du « Energy-Sharing Network » intelligent du quartier et est alimenté en énergie régénérative, atteignant la certification « BREEAM Excellent » – l’objectif étant de recevoir le label WELL Gold. Cela inclut également la façade intelligente « Closed Cavity », réalisée par Scheldebouw (Pays-Bas) avec du verre isolant iplus 1.0 et des vitrages éclatants produits par AGC Interpane Architectural Glass.
Avec « Bankside Yards », un lien culturel et infrastructurel entre South Bank et Bankside, qui n’avait pas existé depuis 150 ans, se rétablit. Ce quartier durable et dynamique, vivant 24 heures sur 24, veut intégrer travail, vie, culture, technologies modernes, nature et art. « Arbor », le premier bâtiment de la phase de construction du « Bankside Yards Masterplan », flotte au-dessus de la gare animée de Blackfriars, soutenu par 14 arches ferroviaires historiques.
PLP a conçu le bâtiment en mettant l’accent sur la durabilité globale et le bien-être des utilisateurs. Les hauts plafonds et les vitrages du type Closed Cavity (CCF) permettent une abondance de lumière naturelle et offrent une vue panoramique sur la ville. Au niveau de la rue, la grande hall vitrée et la place extérieure assurent une intégration fluide dans le quartier environnant. Les étages supérieurs créent une série d’espaces publics qui favorisent des interactions dynamiques entre les utilisateurs, les visiteurs et les habitants. Ces espaces comprennent une entrée traversant les arches élevées du chemin de fer, et une hall vitrée de 14 mètres de haut qui sert de transition vers l’intérieur du bâtiment.
Les deux étages supérieurs contiennent des espaces de travail partagés, un café, et des salles de conférence avec des fenêtres de six mètres de hauteur, favorisant une productivité accrue grâce à une lumière naturelle abondante. Ces grandes hauteurs se retrouvent également aux étages 18 et 19, avec un espace relié à une grande terrasse extérieure, utilisée pour des formations, du yoga, et des projections en plein air.
Façade Closed Cavity avec ombrage intégré
Un élément central du concept visant à maximiser l’utilisation de la lumière naturelle et l’efficacité énergétique est la façade Closed Cavity réalisée par Scheldebouw. L’élément intérieur est constitué de verre isolant à double vitrage thermique, tandis que la peau extérieure est composée de verre feuilleté. Pour maximiser la transmission de lumière, la neutralité des couleurs, et l’efficacité thermique, AGC Interpane a combiné environ 15 000 mètres carrés de verre isolant iplus 1.0 avec des vitrages en « Clearvision », un verre blanc faiblement ferreux, qui maximise l’entrée de lumière. Le vide entre les couches de la façade est pressurisé avec de l’air sec pour éviter la condensation et les dépôts de saleté.
Daniel Moore, partenaire de PLP Architecture, explique : « Techniquement, la façade d’Arbor est extrêmement performante. Mais elle se distingue par l’expérience qu’elle offre aux utilisateurs du bâtiment. Les grandes fenêtres de trois mètres laissent entrer beaucoup de lumière naturelle et offrent une vue spectaculaire sur Londres. Les vitres sont de telle taille et transparence que l’on ne peut entrer dans le bâtiment sans éprouver un véritable ‘effet wahou’. Avec le temps, nous verrons que cela aura un impact très positif sur la santé, le bien-être et la créativité des utilisateurs. »
Le plan directeur durable « Bankside Yards »
Arbor fait partie du plan directeur Bankside Yards, relié à un réseau énergétique de faible température de cinquième génération, couvrant une superficie de 5,5 hectares. Ce réseau de chaleur et de refroidissement est alimenté par des pompes à chaleur décentralisées, offrant une efficacité énergétique supérieure et d’importantes économies de CO2. Arbor fonctionne également de manière carboneutre grâce à l’électricité d’origine renouvelable, malgré sa surface flexible de 21 000 mètres carrés répartis sur 19 niveaux. L’immeuble a récemment reçu la note « EPC A » pour sa performance énergétique.
Il permet d’économiser environ 30 % d’énergie par rapport aux bâtiments standards de cette catégorie, grâce à la surveillance en temps réel via des compteurs intelligents et des éclairages LED contrôlés par capteurs, afin d’éviter une utilisation excessive. Les technologies de pointe ont également permis d’obtenir la certification « WiredScore Platinum » pour la connectivité numérique du bâtiment. Les employés et le public sont également invités à contribuer à la neutralité carbone du nouveau quartier, avec 330 nouveaux places de stationnement pour vélos et des stations de maintenance pour vélos.
Plus d’informations sur Arbor et Bankside Yards sont disponibles chez les architectes : www.plparchitecture.com, plus d’informations sur AGC Interpane sont disponibles sur www.agc-yourglass.com et www.interpane.com.
Panneau de construction
Nom du bâtiment
Arbor, London
Maître d'ouvrage
Arbor ist ein Projekt von Native Land und den Joint-Venture-Partnern Temasek, Amcorp Properties Berhad und Hotel Properties Limited aus Singapur.
Adresse du projet
255 Blackfriars Road, London, UK
Architecte
PLP Architecture, London
Façadier
Scheldebouw, Niederlande
Produits verriers
Low-E-Isolierglas (iplus 1.0) und Verbundsicherheitsglas (Clearvision)
Traitement du verre et fabrication de vitrage isolant
AGC Interpane Architekturglas
Green Building pour une vie et un travail durables
Relations publiques
Pour toute question rédactionnelle, veuillez contacter:
Téléchargements
"Arbor", conçu par PLP Architecture (Londres), est le premier des huit bâtiments prévus dans le nouveau "Bankside Yards Masterplan".
Photo: Jack HobhouseJPEG | 2.36 MB | 3750px x 2500px"Arbor", conçu par PLP Architecture (Londres), est le premier des huit bâtiments prévus dans le nouveau "Bankside Yards Masterplan".
Photo: Jack HobhouseJPEG | 2.61 MB | 3750px x 2500px"Arbor", conçu par PLP Architecture (Londres), est le premier des huit bâtiments prévus dans le nouveau "Bankside Yards Masterplan".
Photo: Jack HobhouseJPEG | 2.45 MB | 2697px x 3750px"Arbor", conçu par PLP Architecture (Londres), est le premier des huit bâtiments prévus dans le nouveau "Bankside Yards Masterplan".
Photo: Jack HobhouseJPEG | 2.24 MB | 2500px x 3750px
Weblinks
Mentions légales de droit d’auteur
Publication gratuite Exemplaire demandé
Tous les droits d’usage des photos de cette banque de données graphique sont détenus exclusivement par AGC Interpane.
AGC Interpane permet l’utilisation gracieuse des images exclusivement à des fins de reproduction et de diffusion dans des publications rédactionnelles et de presse. La condition de cette utilisation est la citation ou la copie de la mention de copyright « Photo : AGC Interpane » accompagnant l’illustration concernée.
Si une mention de copyright différente est indiquée pour une illustration, elle doit être utilisée. L’utilisation précitée des photos est également permise si la publication rédactionnelle de presse ne traite pas ou pas exclusivement de la société AGC Interpane. Toute autre utilisation des images, en particulier leur retransmission et leur usage à des fins publicitaires, est interdite.